top of page
Médecin femme informlation.png

Typologie des pathologies selon leurs conséquences 

Médecin du sport examen.png

Typologie des pathologies selon leur impact sur vos activités physiques et sportives : 

Le Dr Rufin BOUMPOUTOU classe schématiquement les pathologies qu'il prend en charge en 5 types, en fonction de leur impact sur la pratique des activités physiques et sportives. Cela peut permettre de mieux comprendre les conséquences de la pathologie sur votre quotidien et sur votre vie active. Cela peut également permettre une meilleure communication avec vous, patient, pour la mise en place d'objectifs thérapeutiques cohérents. 

- Le Type I0 (Niveau d'Impact 0) : ces pathologies ne perturbent pas la performance sportive qui reste maximale (par exemple, une douleur chronique de la cheville qui reste la même avant, pendant et après l'effort maximal).

- Le Type I1 (Niveau d'Impact 1) : ces pathologies ne perturbent pas la performance sportive qui reste maximale mais au prix de dégrader la situation pathologique, après chaque pratique maximale (par exemple un genou qui est douloureux et gonfle après chaque pratique maximale et qui nécessite plusieurs jours de repos avant le retour à la normale).

- Le Type I2 (Niveau d'Impact 2) : ces pathologies perturbent la performance qui ne peut pas être maximale. La performance est dégradée et la pratique n'est pas maximale en raison de la situation pathologique. Il n'y a cependant pas de douleur ni de limitation fonctionnelle dans la vie quotidienne (c'est la pratique qui dégrade la situation, comme c'est le cas d'un syndrome de friction de la bandelette iliotibiale au genou).

- Le Type I3 (Niveau d'Impact 3) : ces pathologies perturbent les qualités physiques dans la vie quotidienne et ne permettent pas la pratique sportive (par exemple, genou douloureux et gonflé en permanence). Deux situations sont différentiées, dans le Type I3 :

- Le sous-type I3A : les activités physiques du quotidien sont possibles bien que douloureuses (montée et descente d'escaliers, marche pour les activités de la vie quotidienne)

- Le sous-type I3B : les gestes du quotidien sont limités par la douleur et les possibilités fonctionnelles (par exemple, la montée ou la descente d'escaliers n'est pas possible)

​En fonction de l'impact de votre situation pathologique sur vos possibilités à pratiquer normalement vos activités physiques et sportives habituelles et en fonction de l'impact de cette situation sur votre qualité de vie, une stratégie de prise en charge médicale spécifique vous sera proposée, dont la durée sera plus ou moins longue. 

bottom of page